TAT

(Tapas Acupressure Technique

Technique d’Acupression Tapas)

La TAT, tout comme l'EFT, fait partie des techniques de psychologie énergétique. Elle a été créée en 1993 par Tapas Fleming, acupunctrice en Californie et praticienne en Médecine Traditionnelle Chinoise.

Cette méthode vise notamment à libérer les peurs, blocages, chocs émotionnels, traumatismes, phobies, cauchemars, pensées et croyances négatives telles que « je n’y arriverai jamais », « je ne mérite pas d’être aimé»…, et à réduire les réactions allergiques. 

Elle apporte la paix, l’unité et la plénitude.

La TAT travaille aussi au niveau transgénérationnel et karmique.

Tapas Fleming

« Quand un traumatisme non résolu impacte le courant d’énergie du corps, cette énergie se niche dans un endroit particulier du corps, souvent l’organe qui est le plus directement associé au traumatisme. Cela peut être la mémoire des poumons de la poussière de charbon, la mémoire du cœur qui se souvient d’une profonde trahison, la mémoire de l’estomac pour de la nourriture empoisonnée, l’arrière de la tête qui reste marqué par un coup violent, etc ». (Tapas Fleming)

« Quand quelqu’un subit un traumatisme ou trouble majeur répété dans le temps (accident de voiture, abus sexuels dans l’enfance, violences, dévalorisation), une partie de son psychisme peut rester comme "bloquée" par cet événement.
Cette part de soi reste comme gelée dans le passé, même si d’autres parts de la personne ont pu continuer à se construire physiquement et intellectuellement. Puis advient un élément déclencheur dans la vie, et ceci fait resurgir l’émotion liée à cet évènement passé, même si l’événement reste souvent inconscient. La réaction du patient reproduit souvent cette émotion du passé avec une intensité démesurée face à l’événement du présent. » (Tony Brazil)


La TAT n’efface pas le souvenir mais permet de nettoyer la charge émotionnelle du traumatisme, de changer notre point de vue ou notre relation par rapport à l’événement. Ses résultats sont rapides et efficaces et sa grande force réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de connaître l’origine du traumatisme ou de revivre émotionnellement ce qui est arrivé.


La méthode consiste à exercer une légère pression sur certains points d’acupuncture de la tête (pose TAT) tout en portant son attention sur le problème, puis sur des déclarations qui nous aident à nous en détacher, qui ont pour seule intention, la guérison. Sa nature méditative lui confère un pouvoir apaisant.

Les différentes étapes comportent les phases suivantes :

  • L’acceptation de ce qui est arrivé.
  • Le fait que c’est maintenant terminé et que nous n’avons plus besoin de nous connecter et de nous identifier à cela.
  • La guérison :
    • des origines du problème,
    • des lieux de mémoire dans notre être et notre vie (tous les endroits dans notre esprit, notre corps et notre vie où le problème a existé),
    • de toutes les parts de nous-même impliquées dans le problème.

A noter que nous n’avons pas besoin de connaître les origines du problème, ni les parties impliquées.

  • Le pardon.
  • Les remerciements.


La pose TAT :

Posez légèrement le bout du pouce et de l’annulaire d’une main sur le méridien 1 de la vessie (à gauche et à droite) et le majeur sur le 3ème œil.

Posez l’autre main à l’arrière de votre tête (la paume enveloppe l’os occipital, le pouce est situé à la base du crâne, sur la racine des cheveux et non le cou).

Aucune pression n’est nécessaire.

Pour les enfants de moins de 11 ans, la main de devant est placée sur le front et couvre la moitié supérieure des yeux. De ce fait, les trois points précités, sont couverts.

La position de derrière reste inchangée.

Pour les tout-petits, les personnes très malades ou toute personne ne supportant pas le contact, la pose est faite en tenant la même position que pour les enfants mais les mains sont tenues à environ 4 cm de la tête.

Pose TAT

Points yeux acu vert

Cette méthode s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes) et peut être pratiquée sur soi ou sur une autre personne.

Elle ne présente aucun effet secondaire notable, hormis une éventuelle crise de guérison, comme cela peut parfois arriver lors d'une séance énergétique.

Lorsque vous faites la TAT pour vous libérer d’une croyance, vous ne verrez peut-être pas de changement immédiatement mais vous remarquerez que vous ne réagissez plus de la même façon dans une situation similaire.

Pour un événement ou un traumatisme qui provoque un stress, vous pourrez ressentir à la fin de la séance une détente, un sentiment de paix intérieure.