EFT

(Emotional Freedom Techniques/Techniques de libération émotionnelle)

Certifiée PRATICIENNE EN EFT CLINIQUE

PSYCHO-ENERGETICIENNE 

(IFPEC PARIS)

Roselend

L’EFT fait partie des techniques de psychologie énergétique. C’est une thérapie brève inspirée de la Thérapie du Champ Mental du psychologue Roger Callahan et mise au point dans les années 90 par Gary Craig, un ingénieur américain de l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

Elle a pour but de nous libérer rapidement des émotions négatives ancrées en nous en agissant sur le corps et l’esprit.

C’est à la fois une méthode simple pour travailler sur soi-même et un outil thérapeutique efficace utilisé en cabinet et en institution par des professionnels de l’accompagnement, de la santé mentale (psychologues, psychiatres, psychothérapeutes), certaines professions médicales et paramédicales.

L’EFT intègre l’utilisation du système énergétique de la médecine chinoise aux pratiques de la psychologie occidentale. C’est une technique « psycho » car l’on demande à la personne de penser à son problème et ce qu’il provoque en elle et « corporelle » car l’on stimule des points d’acupuncture en tapotant du bout des doigts sur les points de certains méridiens situés sur le visage, le haut du corps et les mains.

L’EFT traite et libère nos émotions négatives. Nous vivons tous au cours de notre vie des événements douloureux. Lorsque des émotions nous affectent, elles engendrent des perturbations dans notre système énergétique qui peuvent aller jusqu’à impacter notre santé psychique (stress, peurs, angoisses …) et physique (douleurs, maladies …).

En effectuant des rondes de tapping sur les points spécifiques de nos méridiens, nous facilitons la libération du problème (qu’il soit d’ordre émotionnel, mental ou corporel) et l’énergie peut circuler à nouveau librement. Le souvenir reste, mais la charge émotionnelle négative qui l’accompagnait est évacuée.

L’EFT s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Elle peut être utilisé dans les cas suivants (liste non exhaustive) :

  • Stress, anxiété, déprime, état dépressif, burn-out, insomnie.
  • Phobies, peurs, cauchemars.
  • Manque de confiance en soi, timidité, peur de parler en public.
  • Croyances limitantes (sur sa valeur, sa légitimité, son droit au bonheur...).
  • Douleurs physiques.
  • Problèmes relationnels, professionnels et familiaux.
  • Accompagnement lors d'événements douloureux (deuil, divorce, harcèlement, maladie…).

Point eft

Points main G

Points main

Pour identifier le point sensible :

  • Mesurez la largeur de votre main (comme indiqué ci-dessus).
  • Repérez le creux à la base du cou (en-dessous de la pomme d’Adam).
  • Reportez cette largeur à partir de ce creux en descendant à la verticale puis à partir de là, reportez la largeur côté gauche, vers votre cœur. Ce point doit être sensible.
  • Massez ce point avec le majeur au centre du point, l’annulaire et l’index de chaque côté, dans le sens des aiguilles d’une montre (vous descendez à l’extérieur et montez à l’intérieur).
  • LE POINT SENSIBLE NE DOIT PAS ETRE STIMULE PAR LES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER OU PORTANT UN PACEMAKER.

Horloge des méridiens sur 24 heures : un excellent moyen pour se recaler sur les bons horaires en cas de jetlag.

Horloge méridiens