REFLEXOLOGIE METAMORPHOSE

(Massage métamorphique ou prénatothérapie)

Certifiée par l'Ecole de Formation « Réflex’OlaVIE »

papillon

UNE TECHNIQUE APAISANTE POUR NOUS AIDER A :

ACCEPTER PLEINEMENT NOTRE INCARNATION, ETRE MIEUX ANCRE,

NOUS LIBERER DES EVENEMENTS DIFFICILES VECUS A LA NAISSANCE OU DURANT LA PERIODE DE GESTATION,

LEVER LES BLOCAGES D'ENERGIE QUI NOUS EMPECHENT DE DEPLOYER NOS AILES.

Cette technique holistique consiste à effleurer légèrement les zones réflexes de la colonne vertébrale au niveau des pieds, des mains et de la tête.

LES PIEDS : notre capacité d’AVANCER

LES MAINS : notre capacité d’AGIR

LA TETE : notre capacité de PENSER

Créée dans les années 60 par Robert St John (1914-1996), naturopathe et réflexologue anglais, elle fut d’abord appelée «Prénatothérapie» puis «Métamorphose» car elle permet une transformation, le passage d’un état d’être à un autre et la réalisation de nos potentialités.

Robert St John

<==  Robert St John

Gaston St Pierre ==>

Gaston St Pierre

Le canadien Gaston St Pierre (1940-2011) qui avait travaillé avec Robert St John, fit connaître cette technique à travers le monde en animant des ateliers, en publiant des livres et des articles et en formant des praticiens.

En 1980, il fonda l’Association Métamorphique, devenue en 1984, une organisation à but éducatif.

Au fur et à mesure de sa pratique, Robert St John remarqua que la région du talon était en lien avec la mère. Des blocages dans cette région montrent des difficultés, soit dans la relation entre le patient et sa mère, soit dans le principe maternel chez le patient lui-même : peine à montrer son affection, à s’ouvrir et se rendre réceptif aux autres, à être bien enraciné.

Le gros orteil est relié au principe du père, son propre père ou toute figure d’autorité. Un sujet présentant des déséquilibres dans cette zone aura de la difficulté à exprimer un amour paternel, sa propre autorité ou à s’accorder le droit d’exister.

Robert St John constata aussi qu’entre le principe du père, à l’orteil et celui de la mère, au talon se trouvait la carte des 9 mois de gestation, période pendant laquelle toutes nos caractéristiques ont été originellement établies.

schéma prénatal pieds

schéma prénatal colonne pied

LA METAMORPHOSE agit donc sur la structure profonde de l’être, le reconnecte à différentes périodes, de sa pré-conception à sa naissance, afin de libérer les blocages d’ordre psycho-énergétique inscrits dans ses mémoires cellulaires, qui l’empêchent d’avancer et d’agir dans la vie.

Le bébé capte les peurs, les chocs, les deuils et les souffrances que sa mère a pu vivre pendant sa grossesse et cela peut provoquer des troubles.

LA METAMORPHOSE vise ainsi à réveiller la force de vie essentielle à la création qui s’est quelque peu endormie pour lui permettre de nettoyer ce qui fait obstacle sur sa route.

Elle procure un bien-être immédiat, tend à libérer le stress, les tensions physiques, psychiques et apporte un changement tout en douceur. On ne doit pas être pressé ou dans l’attente d’un quelconque résultat car chacun a son propre rythme d’évolution. Le praticien doit rester détaché de tout résultat. Il ne peut ni prédire ni garantir ce qui se passera car c’est uniquement l’énergie de vie du receveur qui agit.

« Les changements intérieurs se manifestent par une nouvelle et subtile orientation. Se développe en nous une conscience plus fine de ce vers quoi nous tendons, de ce qui est juste, comme si nous nous sentions enfin sur « la bonne voie ». Un patient nous a écrit : « Je sens que de vieux schémas s’écroulent. Lorsque je suis confronté à des situations familières, je m’apprête à réagir à ma manière habituelle et quelque chose m’arrête ; une voix intérieure m’interpelle : doucement, ça, c’est le vieux schéma et le nouveau, il est comment ? Je me prends ensuite à réagir d’une toute autre façon, un nouveau schéma émerge ».

Parfois, les changements sont évidents. On peut les voir – ou les ressentir très nettement – comme pour cette petite fille de quatre ans qui marcha pour la première fois de sa vie après quelques séances seulement. Mais les changements sont le plus souvent intangibles, car l’énergie circule à un niveau si profond que nous en sommes à peine conscients. C’est comme si l’on essayait de voir pousser une plante : on sait qu’elle pousse, mais on ne peut pas la voir en action. Par exemple, on ne verra pas forcément le rapport entre le fait qu’on nous « travaille » les pieds chaque semaine et le fait qu’on a trouvé un nouvel emploi, une maison ou qu’on a fait une nouvelle rencontre…. » 

(« La Métamorphose » de Gaston St Pierre)

Les séances sont particulièrement recommandées :

  • Aux femmes enceintes, aux mamans.
  • Aux bébés et aux enfants pour les libérer des mémoires reliées aux problèmes rencontrés par leurs mères durant la grossesse (chocs émotionnels...), l’accouchement (travail prolongé et épuisant, césarienne...) ou en lien avec leur naissance (prématurés, utilisation de forceps, cordon autour du cou…).
  • Aux enfants présentant des troubles du comportement, hyperactifs, ayant des difficultés d’attention.
  • Toute personne, peu importe l’âge, se sentant rejetée, abandonnée, confrontée à des peurs conscientes ou inconscientes, à des angoisses ou recherchant simplement la détente.

Durée de la séance : 1 heure pour les adultes. 30 mn pour les enfants, un peu moins pour les bébés.

Pas de contre-indication particulière.

Fréquence suggérée : 1 fois par semaine, 3 semaines de suite ou 3 séances un peu plus espacées.

Ensuite, en fonction de ses besoins et de son ressenti, le client décidera lui-même de prolonger ou non ses séances.

Metamorphosis

Metamorphosis is

Seeing life more clearly

Hearing life more sweetly

Living life more completely

It enables us to be

More creative in our

thinking and doing

More compassionate in our

feelings and dealings

And more at peace with

ourselves and the world.

Margaret Boland