HO'OPONOPONO

(Mot hawaïen signifiant « corriger ce qui est erroné, rectifier, rendre droit »)

Dalai lama phrase paix

Coeur prière Morrnah

Cette méthode, issue d’un ancien système hawaïen de résolution de problèmes par la puissance du pardon et de l’amour, a été développée au 20ème siècle par la chamane Morrnah Simeona, puis par le Dr Ihaleakala Hew Len et Joe Vitale.

Le programme Ho'oponopono a été désigné comme un trésor vivant dans la constitution d'Hawaï de 1993.

morrnah simeona

dr-joe vitale-dr-len

HO’OPONOPONO nous permet de comprendre que tout ce qui nous arrive, nous affecte, provient de mémoires et programmes inconscients. En «nettoyant» ces mémoires, nous changeons notre façon de penser et notre réalité se transforme car nous sommes les créateurs de notre vie. Et ainsi, nous pouvons retrouver la paix intérieure, nous pardonner et pardonner aux autres.

Cette technique fonctionne également pour débloquer différentes situations dans notre vie (difficultés professionnelles, relationnelles et autres).

« Votre existence est une succession d’expériences, agréables et désagréables. Les obstacles sont des étapes nécessaires au changement de vos pensées. Ils permettent de vous libérer des croyances qui vous réduisaient dans vos capacités. Ce sont des indicateurs pour vous ramener sur une voie plus dégagée où vous pouvez prendre le temps de vous retrouver.

Sachez aussi que vous avez le choix. Soit vous décidez de mettre un terme à ce qui vous arrive de négatif et vous n’êtes plus la victime de la fatalité. Soit vous laissez ce refrain infernal se répéter jusqu’à la fin de vos jours et vous gardez la sensation de passer à côté de votre vie.» (Extrait de « Ho’oponopono, 30 formules de sagesse » de Nathalie Bodin)

Programme de l'atelier

Qu’est-ce qu’Ho’oponopono et à quoi sert cette méthode ?

Son origine, son histoire. 

Les mémoires.

Quand et comment utiliser Ho’oponopono ?

Mieux comprendre le mantra. Différence entre « Désolé, pardon, merci, je t’aime » et "Je t'aime. Je suis désolé. Pardonne-moi, s'il te plaît. Merci".

Pratique individuelle et collective : mantra, visualisation, respiration, cartes, formules spécifiques, prière de Morrnah, cercle de pardon…

La prière de Morrnah

« Créateur Divin, père, mère, fils qui ne font qu’un !
Si moi-même, ma famille, mes proches ou mes ancêtres vous ont offensé ou offensé votre famille, vos proches ou vos ancêtres, en pensées, en mots et en actions depuis le début de la création jusqu’à aujourd’hui, nous implorons votre pardon.

Puisse tout cela être nettoyé, purifié et libéré ! Puissent toutes ces énergies indésirables être transmutées en pure lumière. Et qu’il en soit ainsi !»

Trèfle Hopono